Actualité
31/08/15 – 
  A partir du lundi, 7 septembre 2015, la « Schoulstrooss » à Aspelt sera barrée pour toute circulation de passage, afin de permettre à l’entreprise SOLUDEC de poser des câbles souterrains à l’embouchure avec la « Fëlschdrëfferstrooss ». Pendant la durée de trois (3) jours, les riverains concernés et leurs fournisseurs devront donc quitter le site en direction de la « Groussgaass ». Le retour vers les maisons se fera alors en sens inverse.

Nous vous remercions de votre compréhension.

25/08/15 – 
  Appuyez sur ce lien pour accéder aux courses spéciales mises en places par le RGTR à l'occasion de la Schueberfouer 2015

10/08/15 – 

Vu la situation sévère d'étiage dans les cours d'eau pour le moment, nous appelons la population à ne pas prélever de l'eau dans les eaux de surface afin de ne pas compromettre davantage la survie des organismes aquatiques et d'engendrer une dégradation partiellement irréversible de la qualité des eaux de surface.

Minima critique pour faune et flore aquatiques atteints

En effet, à cause des températures exceptionnellement élevées et l'absence de précipitations notables et persistantes, il existe actuellement une tendance accrue d'étiages. Or, ce ne sont pas seulement les plantes du jardin qui manquent d'eau, mais l'ensemble de la faune et de la flore du milieu fluviatile est touché. Les débits des cours d'eau ont atteint des minima critiques pour la survie des organismes aquatiques. Aussi, tout enlèvement supplémentaire d'eau devient préjudiciable pour la survie de ces organismes. Parallèlement, les pressions exercées par des charges polluantes qui sont déversées dans nos cours d'eau demeurent pendant la phase estivale. Par contre, comme le débit des cours d'eau diminue, la concentration des charges polluantes dans l'eau augmente étant donné que l'effet de dilution est moindre et partant la qualité de l'eau subit une dégradation sensible.

Distribution d'eau potable non affectée
L'Administration de la gestion de l'eau tient à rappeler que de toute façon le prélèvement d'eau est soumis à autorisation et que pendant les temps d'étiages, le prélèvement d'eau dans les eaux de surface est interdit, sauf dans des cas spécifiques dont les modalités sont définies par arrêtés ministériels. Nous tenons à souligner que la distribution d'eau potable par le réseau n'est actuellement pas affectée par les conditions météorologiques, mais qu'une utilisation raisonnable de cette ressource précieuse demeure d'actualité.

Mesures de prudence contre le feu en forêt
Le Département de l'environnement rappelle de même qu'il existe actuellement un risque accru d'incendie en forêt. Il est donc primordial de faire preuve d'une vigilance accrue en forêt pendant cette période de sécheresse d'autant plus que la plupart des incendies sont provoqués par l' homme. La lutte contre l'incendie commence donc par la prudence : éviter de faire du feu dans les forêts, éviter de jeter des objets en ignition telles que des cigarettes, éviter de laisser des morceaux de verre qui parfois font loupe et déclarent le feu, stationner votre voiture uniquement sur des surfaces non combustibles, bitumées ou empierrées. Informez les services de secours dès l'apparition de nuage de fumée en appelant le 112.
 

17/07/15 – 
 

Nouveaux cours de langue française organisés par CLAE

Appuyez sur ce lien pour accéder au programme.


02/07/15 – 
 

Les 5 règles pour les périodes de grandes chaleurs:

1. Boire beaucoup
(au moins 1.5 litre d’eau minérale ou d’eau gazeuse par jour)

2. Passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l’ombre
(fermer fenêtres, volets et stores pendant la journée)

3. Eviter des activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes

4. Se rafraîchir en prenant des douches ou des bains partiels

5. Aller quotidiennement chez les personnes âgées de votre entourage qui vivent seules. Vérifier qu’elles disposent de suffisamment d’eau minérale et qu’elles en consomment assez. 

 

Plus d'informations sur le site du gouvernement


22/06/15 – 
 

Il est porté à la connaissance du public que le collège des bourgmestre et échevins, lors de sa séance du 15 juin 2015, vient d’analyser un projet d’aménagement particulier sur des fonds sis à Hellange au lieu-dit « Schoulstrooss ». Le dossier complet a été transmis à la cellule d’évaluation instituée auprès de la commission d’aménagement .

Le dossier est déposé à l’inspection du public au secrétariat communal à Frisange pendant 30 jours, du 17 juin 2015 au 17 juillet 2015 inclus.

 

Appuyez ici pour accéder au dossier.


26/05/15 – 

 

AVIS  AU PUBLIC

Modification ponctuelle du P.A.G -  Projet "Sauerwiss" à Hellange

Le collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Frisange, en exécution de l’article 12 de la loi du 28 juillet 2011 portant modification de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, porte à la connaissance du public que par décision en date du 20 mai 2015 le conseil communal a marqué son accord quant au projet en vue d’une modification ponctuelle du Plan d’aménagement général de Frisange, concernant des fonds sis à Hellange, au lieu-dit « Sauerwiss », présenté par le collège échevinal et élaboré par le bureau BEST, Ingénieurs-Conseils .

En application des dispositions de la loi du 22 mai 2008 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement, le conseil communal a estimé que cette modification partielle n’a pas d’incidences nuisibles sur l’environnement et a ainsi décidé de ne pas réaliser une évaluation environnementale ;

Le dossier afférent est déposé pendant 30 jours, du 26 mai 2015 au 25 juin 2015 inclus, au secrétariat communal à Frisange, où le public est invité à en prendre connaissance, et de présenter par écrit ses objections contre la susdite décision au collège des bourgmestre et échevins de la commune de Frisange, sous peine de forclusion, dans le délai ci-avant imparti de 30 jours francs.Le résumé du projet est disponible sur le site internet de la Commune de Frisange www.frisange.lu.

Une réunion d’information avec la population aura lieu à la mairie de et à Frisange le 03 juin 2015 à 10.00 heures.

Le collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Frisange.

Appuyez sur ce lien pour télécharger le dossier.

Nécessite l'utilisation du logiciel de compression 7-ZIP

 


01/04/15 – 
  Le carrefour névralgique au lieu-dit « Schlammesté » faisait l’objet de différentes propositions de réaménagement et fût également analysé en janvier 2013 au sein du Groupe de travail « Audits de sécurité », regroupant différents experts de la sécurité routière. L’audit de sécurité concluait que la configuration du carrefour en soi n’est pas la raison pour sa dangerosité. De même le réaménagement du carrefour N3/CR132 en un carrefour à sens giratoire n’est pas la solution adaptée, ni pour améliorer sa sécurité, ni pour répondre aux besoins de tous les modes de transport et les flux de circulation y dépendant.

Comme mesure immédiate, l’étude d’audit proposait de renforcer la signalisation verticale et de limiter la vitesse maximale autorisée à 70 km/h sur la route de priorité N3. Ensuite, le carrefour serait à équiper par des signaux colorés lumineux réglant la priorité des différents flux de circulation tout en priorisant les lignes de bus du RGTR.

Finalement l’étude sur les emplacements des radars fixes dans le cadre de la mise en place d’un système de contrôle-sanction automatisé a retenu la route N3 à l’approche du lieu-dit « Schlammesté » comme emplacement d’un radar.
Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures souligne que l’équipement du carrefour avec des feux tricolores sera mis en application sous peu et le lancement du contrôle sanction automatisé est prévu pour 2015/2016.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures


18/03/15 – 
  Mise à jour du plan de gestion et du programme de mesures

Il est porté à la connaissance du public que conformément aux dispositions des articles 32 et 52 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau, Madame la Ministre de l’Environnement a publié un projet de plan de gestion des districts hydrographiques du Rhin et de la Meuse (parties luxembourgeoises) et un projet de programme de mesures.

Le dossier y relatif peut être consulté et téléchargé via le site internet du département de l’environnement www.eau.public.lu - onglet « Directives-Directive cadre sur l’eau – 2e cycle (2015 – 2021) », ainsi que sur www.environnement.public.lu.

Conformément aux dispositions de l’article 56 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 précitée, le public est invité à consulter le projet de plan de gestion des districts hydrographiques du Rhin et de la Meuse (parties luxembourgeoises) et le projet de programme de mesures à l’adresse du site électronique de l’Administration de la gestion de l’eau.

Les observations écrites contre ledit projet peuvent être déposées jusqu’au 22 août 2015 auprès du collège échevinal qui les transmet par la suite à la Ministre de l’Environnement ou directement auprès de Madame la Ministre de l’Environnement moyennant un courriel à l’adresse électronique dce@eau.public.lu ou par voie postale à l’adresse suivante :

Madame la Ministre Carole DIESCHBOURG
Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Département de l’Environnement
L-2918 Luxembourg


28/01/15 – 
  Conformément aux dispositions de l’article 56 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 précitée, le public est invité de consulter le projet de plan de gestion des risques d’inondation à l’adresse du site électronique de l’Administration de la gestion de l’eau. Des observations écrites peuvent être déposées jusqu’au 22 mars 2015 auprès du collège des bourgmestre et échevins qui les transmet à la Ministre de l’Environnement ou directement auprès de Madame la Ministre de l’Environnement :

- moyennant un courriel à l’adresse électronique info@eau.public.lu ou

- par voie postale à l’adresse suivante :

Madame le Ministre Carole Dieschbourg
Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Département de l’Environnement
4, place de l'Europe
L-2918 Luxembourg

Projet de plan de gestion des risques d'inondation/Entwurf des Hochwasserrisikomanagementplans

Projet de catalogue de mesures/Entwurf des Maßnahmenkatalogs


23/12/14 – 
 

Appuyez sur ce lien pour accéder au calendrier écologique pour 2015.

La place à containers ouvre ses portes :

  • tous les jours ouvrables de 13h00 - 14h00
  • les samedis non-fériés de 13h00 - 16h00.
  • les mercredis ouvrables de 17h00 - 19h00 du 6.05. au 30.09.2015 

23/12/14 – 
 

Sortie des poubelles

Le collège échevinal prie les citoyens de sortir leurs poubelles le jour du ramassage pour 6h00 au plus tard. Idéalement, les poubelles seraient sorties la veille au soir.


17/07/14 – 

Les règlements communaux et la liste des taxes en vigueur ont été mis en ligne.

Appuyez sur ce lien pour accéder aux publications.


17/07/14 – 

La procédure pour l'obtention d'une carte d'identité a changé depuis les 01.07.2014.

Appuyez sur ce lien pour accéder à la nouvelle procédure.



30/06/14 – 
Appuyez sur ce lien pour accéder aux rapports des réunions du conseil communal

28/10/13 – 

Actualités myenergy : visites de maisons passives

Comment se rendre compte de visu ce qu'est une maison passive? Comment y vivent les gens? Quels bénéfices en tirent-lis? Des visites et les témoignages de leurs propnétaires sont proposés les 9 et 16 novembre prochains. Elles sont ouvertes à tous moyennant une réservation préalable via la hotline de myenergy (40 66 58).

Le réseau myenergy infopoint s'élargit!

Les communes de Frisange et Hesperange font à leur tour partie du réseau national myenergy infopoint! Deux bureaux sont maintenant accessibles au public depuis le 1er octobre de cette année. Pour en connaître les détails pratiques ainsi que tous ceux relatifs à l'ensemble du réseau : http://infopoint.myenergy.lu

Brochure MyEnergy - conseil réfrigérateur 


18/04/10 – 

Passeport biométrique. 

Les passeports biométriques peuvent être demandés au Bureau de la population par les personnes de nationalité luxembourgeoise. 
 
Appuyez ici pour les détails de la procédure.


macommune.lu

Agenda

septembre
lumamejevesadi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Afficher l'agenda

Contact

Bureau de la population
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange

Adresse postale
B.P. 12
L-5701 Aspelt
Tél.23668408 - 50
Fax.23676787

Ouvert :

lundi
 8h00 - 11h30  13h00 - 16h00
 
 mardi  7h00 - 11h30  13h00 - 16h00  
 mercredi  8h00 - 11h30  13h00 - 16h00
 
 jeudi  8h00 - 11h30  13h00 - 18h30  
 vendredi  8h00 - 11h30  après-midi fermé

Les bureaux sont fermés le matin de chaque premier lundi ouvrable du mois.

État Civil
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange

Adresse postale :
B.P. 12
L-5701 Aspelt
Tél.23668408 - 21
Fax.23660688

Ouvert :

lundi
 8h00 - 11h30  13h00 - 16h00
 
 mardi  7h00 - 11h30  13h00 - 16h00  
 mercredi  8h00 - 11h30  13h00 - 16h00
 
 jeudi  8h00 - 11h30  13h00 - 18h30  
 vendredi  8h00 - 11h30  après-midi fermé

Les bureaux sont fermés le matin de chaque premier lundi ouvrable du mois.

Place à conteneurs
Hoenerwee Hellange
Ouvert du lundi au vendredi:  
de 13h00 - 14h00

Ouvert le mercredi (du 6.6.2015 au 30.9.2015):
de17h00 à 19h00


Ouvert le samedi:
de13h00 à 16h00
(vérifiez les dates de changement de régime sous "Actualités")
Recette Communale
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange

Adresse postale :
B.P. 12
L-5701 Aspelt
Tél.23668408 - 30
Fax.23660688

Prière de prendre rendez-vous au 23 66 84 08 - 30

Relations publiques
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange

Adresse postale :
B.P. 12
L-5701 Aspelt
Prière de prendre rendez-vous au 23 66 84 08 - 40
Secrétariat
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange

Adresse postale :
B.P. 12
L-5701 Aspelt
Tél.23668408 - 20
Fax.23660688

Prière de prendre rendez-vous au 23 66 84 08 - 20

Service Technique
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange

Adresse postale
B.P. 12
L-5701 Aspelt
Tél.23668408 - 85
Fax.23676787

Prière de prendre rendez-vous au 23 66 84 08 - 85

Liens

© Administration Communale de Frisange