Actualité
24/04/15 – 
 

L'administration communale est fermée au mois de mai pour les dates suivantes :

1 mai     Fête du travail

5 mai      Journée de pèlerinage

14 mai     Ascension

25 mai     Lundi de pentecôte


07/04/15 – 
 

Les électeurs âgés de moins de 75 ans et qui ne peuvent pas participer au référendum du 7 juin 2015, ni en tant que personne physique présente au bureau de vote, ni par le biais du vote par correspondance, doivent signaler leur absence au Procureur de l'État, suivant l'article 89 de la loi électorale. La demande se fait via ce formulaire à télécharger, dont une copie doit parvenir à l'administration communale du lieu de résidence de l'électeur absent.


01/04/15 – 
 

Léif Leit,

Fir de Mount Abrëll kënne mir kee Gezei unhuelen. Well, no eisem Opruff an der Gemeng hu Dir eis esou vill gehollef, dass mir fir de Moment keng Platz méi hunn.

An dofir soe mir Iech MERCI.

Merci fir Äert Versteesdemech.

 De Comité vum Fréisenger Kleederschaf.


01/04/15 – 
  Le carrefour névralgique au lieu-dit « Schlammesté » faisait l’objet de différentes propositions de réaménagement et fût également analysé en janvier 2013 au sein du Groupe de travail « Audits de sécurité », regroupant différents experts de la sécurité routière. L’audit de sécurité concluait que la configuration du carrefour en soi n’est pas la raison pour sa dangerosité. De même le réaménagement du carrefour N3/CR132 en un carrefour à sens giratoire n’est pas la solution adaptée, ni pour améliorer sa sécurité, ni pour répondre aux besoins de tous les modes de transport et les flux de circulation y dépendant.

Comme mesure immédiate, l’étude d’audit proposait de renforcer la signalisation verticale et de limiter la vitesse maximale autorisée à 70 km/h sur la route de priorité N3. Ensuite, le carrefour serait à équiper par des signaux colorés lumineux réglant la priorité des différents flux de circulation tout en priorisant les lignes de bus du RGTR.

Finalement l’étude sur les emplacements des radars fixes dans le cadre de la mise en place d’un système de contrôle-sanction automatisé a retenu la route N3 à l’approche du lieu-dit « Schlammesté » comme emplacement d’un radar.
Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures souligne que l’équipement du carrefour avec des feux tricolores sera mis en application sous peu et le lancement du contrôle sanction automatisé est prévu pour 2015/2016.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures


30/03/15 – 
 

Vote par correspondance:

Sont admis au vote par correspondance:
a) les électeurs âgés de plus de 75 ans
b) les électeurs qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles dûment justifiées, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter en personne dans le bureau de vote auquel ils sont affectés
c) les Luxembourgeois(es) domiciliés à l’étranger

Procédure:
La demande est à adresser au collège des bourgmestre et échevins de la commune de résidence. La demande est faite sur papier libre ou sur un formulaire spécial mis à disposition par la commune. La demande motivée doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession, nationalité et domicile de l’électeur, ainsi que l’adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de convocation et le bulletin de vote.

Pour être recevable, la demande doit parvenir, sous peine de déchéance, au collège des bourgmestre et échevin au plus tôt dix semaines (30 mars 2015) et au plus tard trente jours (8 mai 2015) avant le jour du scrutin. Attention! Ce n’est pas la date du cachet de la poste qui fait foi, mais la date à laquelle le collège échevinal reçoit la demande. Toute demande qui parvient après le 8 mai 2015 est écartée. Les électeurs voudront donc veiller à poster leur demande en temps utile.

Envoi du bulletin de vote

Si la demande est admise, le collège envoie le bulletin de vote au plus tard vingt jours avant le scrutin (18 mai 2015). Dans la demande d’admission au vote par correspondance, il faut donc indiquer l’adresse où l’on séjourne vers le 18 mai 2015. Cet envoi comprend la convocation, le bulletin de vote, les instructions et les enveloppes préimprimés pour renvoyer le bulletin de vote. Avant de remplir le bulletin de vote et de renvoyer les enveloppes, l’électeur voudra soigneusement lire les instructions.


18/03/15 – 
  Mise à jour du plan de gestion et du programme de mesures

Il est porté à la connaissance du public que conformément aux dispositions des articles 32 et 52 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau, Madame la Ministre de l’Environnement a publié un projet de plan de gestion des districts hydrographiques du Rhin et de la Meuse (parties luxembourgeoises) et un projet de programme de mesures.

Le dossier y relatif peut être consulté et téléchargé via le site internet du département de l’environnement www.eau.public.lu - onglet « Directives-Directive cadre sur l’eau – 2e cycle (2015 – 2021) », ainsi que sur www.environnement.public.lu.

Conformément aux dispositions de l’article 56 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 précitée, le public est invité à consulter le projet de plan de gestion des districts hydrographiques du Rhin et de la Meuse (parties luxembourgeoises) et le projet de programme de mesures à l’adresse du site électronique de l’Administration de la gestion de l’eau.

Les observations écrites contre ledit projet peuvent être déposées jusqu’au 22 août 2015 auprès du collège échevinal qui les transmet par la suite à la Ministre de l’Environnement ou directement auprès de Madame la Ministre de l’Environnement moyennant un courriel à l’adresse électronique dce@eau.public.lu ou par voie postale à l’adresse suivante :

Madame la Ministre Carole DIESCHBOURG
Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Département de l’Environnement
L-2918 Luxembourg


13/03/15 – 
 

Référendum du 7 juin 2015

Arrêt des listes électorales

Les listes électorales des électeurs appelés à participer au référendum du 7 juin 2015 sont provisoirement arrêtées par le collège des bourgmestre et échevins le 13 mars 2015.

Les listes sont établies par localité de vote. Elles sont dressées dans l’ordre alphabétique des noms et mentionnent, en regard des noms, prénoms et domicile de chaque électeur, le lieu et la date de naissance.

Les listes sont déposées à l’inspection du public au secrétariat communal du 13 mars au 20 mars 2015.

Tout citoyen peut adresser au collège des bourgmestre et échevins, séparément pour chaque électeur, toutes réclamations auxquelles les listes électorales pourraient donner lieu jusqu’au 20 mars 2015 au plus tard.

Pour l’inscription des personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes en vigueur mais ont le droit d’y figurer, il y a lieu de produire jusqu’à cette même date les pièces justificatives. Un récépissé est délivré si la demande d’inscription est accompagnée de toutes les pièces requises.

Toute réclamation tendant à l’inscription d’un électeur, pour être recevable devant le tribunal administratif, doit avoir été soumise au préalable au collège des bourgmestre et échevins avec toutes les pièces justificatives.

Les citoyens n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans lors du dépôt des listes mais qui, en vertu des dispositions des articles 1, 2 et 3, peuvent participer au référendum, doivent adresser leurs éventuelles réclamations au collège des bourgmestre et échevins par l’intermédiaire de leurs tuteurs légaux respectifs.

Conditions d’électorat

Pour être électeur au référendum il faut :

1. être Luxembourgeois ou Luxembourgeoise ;

2. être âgé de dix-huit ans accomplis au jour des élections ;

3. jouir des droits civils et politiques ;

4. être domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg ; les Luxembourgeois domiciliés à l’étranger sont admis aux élections législatives par la voie du vote par correspondance.


28/01/15 – 
  Conformément aux dispositions de l’article 56 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 précitée, le public est invité de consulter le projet de plan de gestion des risques d’inondation à l’adresse du site électronique de l’Administration de la gestion de l’eau. Des observations écrites peuvent être déposées jusqu’au 22 mars 2015 auprès du collège des bourgmestre et échevins qui les transmet à la Ministre de l’Environnement ou directement auprès de Madame la Ministre de l’Environnement :

- moyennant un courriel à l’adresse électronique info@eau.public.lu ou

- par voie postale à l’adresse suivante :

Madame le Ministre Carole Dieschbourg
Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Département de l’Environnement
4, place de l'Europe
L-2918 Luxembourg

Projet de plan de gestion des risques d'inondation/Entwurf des Hochwasserrisikomanagementplans

Projet de catalogue de mesures/Entwurf des Maßnahmenkatalogs


21/01/15 – 

AVIS

à tous les habitants de la commune de Frisange

A partir du mois de février 2015, l’administration des Ponts & Chaussées commencera les travaux pour le réaménagement du carrefour principal à Frisange !

Ces travaux comprennent notamment la prolongation de la voie « BUS » sur la « Robert Schuman Strooss » et la création d’une nouvelle voie « BUS » sur la « Munnerëferstrooss ». Les îlots de délimitation existants seront adaptés à la nouvelle situation et la régulation de l’installation des feux tricolores sera entièrement renouvelée et modernisée par cette même occasion.

Comme ce chantier touche les grands axes routiers, empruntés par pleins de véhicules, surtout aux heures de pointe dans la matinée et dans la soirée, nous demandons à tous les usagers de route, y compris les piétons, d’être vigilants, prudents et très patients pendant toute la durée des travaux. Le passage des véhicules en cet endroit deviendra difficile !

Le plan avec les différentes phases d’exécution des travaux peut être consulté ici.

Nous vous remercions d’avance de votre compréhension,

L’administration communale de Frisange

 

 

MITTEILUNG

an alle Einwohner der Gemeinde Frisingen

Im Monat Februar 2015 wird die Straßenbauverwaltung die Arbeiten zur Umgestaltung der Hauptkreuzung in Frisingen beginnen !

Diese Arbeiten begreifen hauptsächlich die Verlängerung der Busspur in der „Robert Schuman Strooss“, sowie das Anlegen einer neuen Busspur in der „Munnerëferstrooss“. Die bestehenden Verkehrsinseln werden der neuen Situation angepasst und die Steuerung der Ampelanlage wird bei dieser Gelegenheit gänzlich erneuert und modernisiert.

Da die Baustelle sich auf der Kreuzung von Hauptstraßen mit großem Verkehrsaufkommen befindet, besonders an den Stoßzeiten am Morgen und am Abend, bitten wir alle Verkehrsteilnehmer, einschliesslich die Fußgänger, während der Dauer der Arbeiten, wachsam, vorsichtig und vor allem geduldig zu sein. Die Durchfahrt an der Kreuzung wird schwierig werden !

Der Plan mit den verschiedenen Arbeitsphasen ist hier einsehbar.

Wir danken Ihnen im Voraus für Ihr Verständnis,

Die Gemeindeverwaltung Frisingen 


23/12/14 – 
 

Appuyez sur ce lien pour accéder au calendrier écologique pour 2015.

La place à containers ouvre ses portes :

  • tous les jours ouvrables de 13h00 - 14h00
  • les samedis non-fériés de 13h00 - 16h00.
  • les mercredis ouvrables de 17h00 - 19h00 du 6.05. au 30.09.2015 

23/12/14 – 
 

Sortie des poubelles

Le collège échevinal prie les citoyens de sortir leurs poubelles le jour du ramassage pour 6h00 au plus tard. Idéalement, les poubelles seraient sorties la veille au soir.


17/07/14 – 

Les règlements communaux et la liste des taxes en vigueur ont été mis en ligne.

Appuyez sur ce lien pour accéder aux publications.


17/07/14 – 

La procédure pour l'obtention d'une carte d'identité a changé depuis les 01.07.2014.

Appuyez sur ce lien pour accéder à la nouvelle procédure.



30/06/14 – 
Appuyez sur ce lien pour accéder aux rapports des réunions du conseil communal

28/10/13 – 

Actualités myenergy : visites de maisons passives

Comment se rendre compte de visu ce qu'est une maison passive? Comment y vivent les gens? Quels bénéfices en tirent-lis? Des visites et les témoignages de leurs propnétaires sont proposés les 9 et 16 novembre prochains. Elles sont ouvertes à tous moyennant une réservation préalable via la hotline de myenergy (40 66 58).

Le réseau myenergy infopoint s'élargit!

Les communes de Frisange et Hesperange font à leur tour partie du réseau national myenergy infopoint! Deux bureaux sont maintenant accessibles au public depuis le 1er octobre de cette année. Pour en connaître les détails pratiques ainsi que tous ceux relatifs à l'ensemble du réseau : http://infopoint.myenergy.lu

Brochure MyEnergy - conseil réfrigérateur 


18/04/10 – 

Passeport biométrique. 

Les passeports biométriques peuvent être demandés au Bureau de la population par les personnes de nationalité luxembourgeoise. 
 
Appuyez ici pour les détails de la procédure.


macommune.lu

Agenda

avril
lumamejevesadi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Afficher l'agenda

Liens

© Administration Communale de Frisange