Élection du conseil communal​

En conformité à la Constitution luxembourgeoise, un conseil communal est élu dans chaque commune du pays, par l'ensemble des habitants ayant la qualité d'électeurs. Les élections communales ordinaires se déroulent tous les six ans, le deuxième dimanche d'octobre. Les conseillers sont actuellement élus pour une période de six ans, à compter du 1er janvier qui suit leur élection.

Le conseil communal de la commune de  Frisange se compose de 11 représentants directement élus par la population de la commune et représente le pouvoir législatif au niveau communal. Le nombre des conseillers est défini en fonction du nombre d'habitants dans la commune.

 

Attributions du conseil communal

Le conseil communal se réunit toutes les fois que l'exigent les affaires courantes comprises dans ses attributions (au moins une fois tous les 3 mois). Il est convoqué par le collège des bourgmestre et échevins et ses séances sont placées sous la présidence du bourgmestre, en présence du secrétaire communal . Les séances du conseil communal sont publiques, saufs exceptions ( lorsqu'il est question de personnes).

 

Le conseil communal a de nombreuses tâches:

*) il règle tout ce qui est d'intérêt communal

*) il fait les règlements communaux

*) il nomme, révoque ou licencie, les fonctionnaires et les employés de la commune sous l'approbation du ministre de l'Intérieur)

*)il nomme les membres des commissions administratives

*)il peut appeler les électeurs à se prononcer par voie de référendum

 

 Annuaire

Non
Non