Déclaration de naissance

 

1) Après obtention de l'acte de naissance à l’Administration de la commune où est né l’enfant :

 Il faut procéder à l'enregistrement du nouveau-né comme habitant de la commune auprès du Biergercenter et inscrire l'enfant au registre de la population.

 

 Vous obtiendrez avec l’acte de naissance un certain nombre de certificats concernant les prestations familiales que vous pouvez directement faire cacheter au Biergercenter, pour les envoyer ensuite à la Caisse des Prestations Familiales.

 

2) Si l'enfant est né à l'étranger :

 

Si l'enfant est né à l'étranger, veuillez prendre contact avec le Biergercenter pour l'inscription au registre de la Commune de Frisange.

Le Biergercenter vous indiquera la marche à suivre dépendant du pays où l’enfant est né.


 

 Congé parental 

 

Le droit au congé parental s'applique aussi bien à la mère qu'au père du nouveau-né. Pour un même enfant, chaque parent qui travaille au Luxembourg peut demander un congé parental.

 

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site Web de la Zukunftskees (caisse pour l'avenir des enfants): http://cae.public.lu . Une fois sur le site, cliquez sur "liste des prestations" puis sur le point 4 "le congé parental et l’indemnité du congé parental".


 

 Prestations familiales  

 

1) Naissance d'un enfant :

 Lors de la naissance d'un enfant, différents formulaires de la le site Web de la Zukunftskees (caisse pour l'avenir des enfants) sont délivrés aux parents. Ces formulaires sont certifiés par le Biergercenter.

 

2) Arrivée à Frisange d'une famille étrangère :

Lors de l'arrivée de l'étranger à Frisange d'une famille avec enfant(s), le Biergercenter certifie le formulaire de demande des prestations familiales. Ce formulaire sera téléchargé sur le Site Internet de la le site Web de la Zukunftskees (caisse pour l'avenir des enfants)Devront être joints à ce formulaire :

 

  • les actes de naissance des enfants ;
  • le formulaire européen E401 qui doit être rempli par la Caisse de Prestations Familiales du pays de provenance des enfants et qui atteste qu'elle a cessé de fournir des prestations familiales.


 

 Congé de maternité 

 

Les femmes enceintes bénéficient d’un certain nombre de protections légales comme le droit à la dispense de travail sans perte de rémunération, pour se rendre aux examens prénataux, l’interdiction d’accomplir des travaux pénibles ou l’interdiction de licenciement pendant la grossesse, etc.

 

 Par ailleurs, elles ont droit à un congé de maternité d’une durée de 8 semaines avant l’accouchement et de 8 semaines après l’accouchement, voire, de 12 semaines en cas d’accouchement prématuré ou multiple et en cas d’allaitement.


 

 

ContactS

 

FLIE​S Marc

tél. (+352)  23 66 84 08 50

 

KLEPPER Carole

tél. (+352)  23 66 84 08 90

 

LORENZINI Isabelle

tél. (+352)  23 66 84 08 22

 

Mairie, bâtiment annexe, rdc



Le Biergercenter est ouvert :

Le lundi de 08h00 à 11h30 et  de 13h00 à 16h00.

Le mardi de 07h00 à 11h30 et  de 13h00 à 16h00.

Le mercredi de 08h00 à 11h30 et  de 13h00 à 16h00.

Le jeudi de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 18h30.

Le vendredi de 08h00 à 11h30. L' après-midi les bureaux sont fermés.


 

Les bureaux sont fermés le matin de chaque premier lundi ouvrable du mois.

Non
Non