Jumelage Saint-Julien de Coppel


 

Saint-Julien de Coppel est une petite commune française d'environ 1.100 habitants, située dans le département du Puy-de-Dôme, capitale de la région Auvergne.

 

Les jours de Pentecôte, en 1940, les chemins de Frisange et de Saint-Julien de Coppel se sont croisés pour la première fois. Le 10 mai 1940 les habitants de Aspelt, Frisange et Hellange ont dû quitter leur village pour se retirer de la ligne de bataille et se mettre en sécurité devant l'agresseur nazi. D'abord à pied, puis en charrettes tractées par les chevaux, finalement en train et bus, beaucoup de réfugiés luxembourgeois, après de nombreuses escales, ont trouvé un chaleureux accueil, un nouveau foyer, auprès des familles hospitalières de la commune de Saint-Julien de Coppel en Auvergne. Ainsi, quelques 120 habitants de la commune de Frisange y ont été accueillis lors de ces terribles événements, avant de pouvoir retrouver leurs foyers, quelques mois plus tard. C'est donc ici que les amitiés entre les Frisangeois et les Coppelois ont commencées.

 

C'est lors de la séance du 20 juin 2003, que le conseil communal de Frisange a décidé, d'engager la commune de Frisange avec la Commune de Saint-Julien de Coppel. Avant cette décision, plusieurs rencontres entre les pompiers et surtout entre les élus des deux communes ont trouvé lieu pour discuter un jumelage éventuel.  En 2003, à l'occasion d'un voyage, les pompiers de Frisange y ont déposé une plaque commémorative offerte par la municipalité de Frisange.

 

Le déplacement a aussi été l'occasion, pour trois réfugiés, de retrouver les gens qui les avaient accueillis et de rependre ainsi contact avec leurs hôtes de l'époque.

 

Le serment de jumelage entre Frisange et Saint-Julien de Coppel était signé à l'occasion de la Fête Nationale Luxembourgeoise, le 20 juin 2004 à Frisange et le 14 juillet 2004, jour de la Fête Nationale Française à Saint-Julien de Coppel.

 

http://www.saintjuliendecoppel.fr/


 

Contact

DIEDERICH Joé

(service relations publiques)

tél. (+352) ​23 66 84 08 40

 

Mairie, bâtiment annexe, rdc

Ouvert au public seulement sur rendez-vous.

                                                    
                                                    

Non
Non