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Délivrance d'une carte d'identité
La carte d'identité nationale est un titre de voyage permettant à tout citoyen Luxembourgeois de se déplacer dans les pays membres de l'Union Européenne, l’Espace économique européen et en Suisse. Pour d'autres destinations, il convient de se renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Luxembourg.

La demande en obtention d’une carte d’identité est à introduire auprès du Bureau de la population.

Comme la prise de photo peut poser des problèmes chez les bébés et enfants en bas âge nous vous prions de passer avec une photo faite par un photographe professionnel au CTIE (11, rue Notre Dame, L-2240 Luxembourg, ouvert de 08h30 à 16h30). La délivrance de la carte s’effectuera toujours auprès de notre commune. Bien évidemment nous restons entièrement à votre disposition pour faire ces cartes d’identités, sachant que des photos non conformes risquent la non-production de la carte en question. Pour mineur d’âge non émancipé ou majeur incapable la demande doit être introduite par un parent exerçant l’autorité parentale ou, le cas échéant, par le tuteur de l’intéressé. La carte d'identité pour un citoyen de nationalité luxembourgeoise est facultative pour les enfants de moins de 15 ans, mais elle peut être délivrée sur demande.
 
En principe il n’est plus nécessaire de se munir d’une photo. Cependant, les personnes souhaitant utiliser une photographie réalisée par un photographe professionnel (photo OACI), p.ex. personnes immobiles, doivent effectuer la demande auprès du CTIE. La carte pourra être récupérée au Bureau de la population.

Le délai de délivrance est en principe de +/- 2 semaines à partir du jour de la demande.
Une procédure de demande accélérée (disponible à partir du mois d’août) permet de recevoir une carte d’identité 3 jours ouvrables après le jour de la demande. Dans ce cas la délivrance est obligatoirement effectué au CTIE (11, rue Notre Dame, L-2240 Luxembourg, ouvert de 08h30 à 16h30) et le demandeur devra préalablement avoir payé une taxe de 45€.
 
14€ / carte d’identité, validité 10 ans pour un titulaire de +15 ans;
10€ / carte d’identité, validité   5 ans pour un titulaire de     4 à 14 ans;
  5€ / carte d’identité, validité   2 ans pour un titulaire de     0-3 ans.
 
La taxe de chancellerie au profit de l’Etat est à acquitter par le citoyen, avant de se présenter au Bureau de la population muni de la preuve de paiement, sur le compte CCPL suivant (en indiquant prénom, nom et date de naissance):

IBAN: LU44 1111 7028 7715 0000
 
Dénomination:
TC-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg
 
La taxe de chancellerie de 6.- au profit de la Commune est à acquitter directement au Bureau de la population.
 
Les cartes d’identité actuelles resteront valables jusqu’à leur date d’expiration et ne seront renouvelées que dans les cas suivants:
a) lorsque la carte a été perdue ou volée;
b) à l’expiration de la période de validité;
c) en cas de déménagement;
d) lorsque la photographie du titulaire n’est plus ressemblante;
e) lorsque la carte est détériorée;
f) lorsque le titulaire change de nom ou lorsqu’il souhaite ajouter ou retirer le nom de son conjoint vivant ou prédécédé;
g) lorsque le titulaire change son prénom ou l’un de ses deux ou trois premiers prénoms;
h) lorsque le titulaire reçoit un autre numéro d’identification visé à l’article 1er de la loi du 19 juin 2013 relative à l’identification des personnes physiques.
 

En cas de perte, de vol ou de destruction d’une carte d’identité, le titulaire est tenu d’en faire la déclaration dans les délais les plus brefs soit à la Police grand-ducale, soit à la police du pays de résidence respectivement du pays où la carte d’identité a été perdue, volée ou détruite, qui délivre une attestation de perte, de vol ou de destruction de la carte.

La carte d’identité ne peut être renouvelée que contre remise de cette attestation. Aucune nouvelle carte d’identité ne sera délivrée à la personne concernée sans restitution de l’ancienne carte d’identité, respectivement sans attestation de perte, de vol ou de destruction de la carte.

En outre, le titulaire est tenu d’en informer l’administration communale de sa résidence habituelle dans les délais les plus brefs.

Après un délai de sept jours ouvrables à partir de la date de la suspension de la carte d’identité ou au moment de la délivrance d’une nouvelle carte d’identité, la carte d’identité perdue, volée ou détruite et les fonctionnalités électroniques associées sont automatiquement et irrémédiablement invalidées.

 

Le circuit intégré de la carte d'identité permet également, après introduction d'un code secret par le titulaire, l'utilisation des deux certificats stockés à des fins d'authentification et de signature électronique.

Le Centre envoie ce code secret par courrier séparé aux personnes éligibles qui ont demandé, au moment de leur demande en obtention d’une carte d’identité, l’activation de leurs certificats d’authentification et de signature.

Un titulaire d’une carte d’identité, qui avait demandé, au moment de la demande en obtention d’une carte d’identité, l’activation des certificats d’authentification et de signature, peut demander à tout moment la suspension, la réactivation et la révocation de ces certificats. Ceci n’aura aucune incidence sur la validité de la carte.

La suspension des certificats peut se faire par téléphone au 24 550 550 (service 24/7), en ligne à l’adresse www.eid.lu ou en se présentant au CTIE.

Conditions générales LUXTRUST:
https://www.luxtrust.lu/fr/simple/555
macommune.lu
Centre de promesse Télévie 2017 sms2citizen

Contacts

Bureau de la population

10, Munnerëferstrooss L-5750 Frisange

Ouvert :

lundi
 8h00 - 11h30  13h00 - 16h00
 
 mardi  7h00 - 11h30  13h00 - 16h00  
 mercredi  8h00 - 11h30  13h00 - 16h00
 
 jeudi  8h00 - 11h30  13h00 - 18h30  
 vendredi  8h00 - 11h30  après-midi fermé

Les bureaux sont fermés le matin de chaque premier lundi ouvrable du mois.

 


Tél. : 23668408 - 50
Fax : 23676787

Prendre contact
FLIES Marc

Activité(s) :

- Bureau de la population
- Repas sur roues
- Cheques service
- Organisation enseignement musical

Tél. : 23668408 - 50
Fax : 23676787

Prendre contact
MOLITOR Yves

Activité(s) :

- Bureau de la population
- Relations associations
- Réservation Salles
- Centrale téléphonique

Tél. : 23668408 - 55
Fax : 23676787

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