Historique de l'ancien château d'eau de Frisange

Dans sa réunion du 20 décembre 2007 le conseil communal a décidé la démolition de l’ancien château d’eau de Frisange pour des raisons de vétusté et de sécurisation des alentours.

Ainsi se tourne une page de notre histoire communale, page commencée à être écrite le 11.11.1909 quand le conseil communal de l’époque à décidé de construire les deux châteaux d’eau de Frisange et de Hellange. La population des villages était alors de 340, respectivement de 290 habitants.

Au début de l’an 1912, Camille Brasseur, l’ingénieur responsable du chantier avait finit ses travaux et remettait aux citoyens de la commune les deux bâtisses qui feront désormais partie du paysage de nos villages. Notons au passage que le prix du m3 était de 30 centimes (0,0075 €).

En 1936 le château d’eau de Frisange nécessitait des travaux d’entretient effectués par l’entrepreneur Albert Ennen. En 1961 le château d’eau était devenu tellement perméable qu’une nouvelle cuve a du être construite à l’intérieur de l’ancienne, réduisant ainsi la capacité à 32m3.

Ce n’est qu’en 1987 avec la construction du nouveau château d’eau dressé sur la « Denysplaz » que l'ancien termine ses bons services. Depuis ce jour l’usure du temps a lentement et irrémédiablement rongé l'édifice, le condamnant un à cette démolition prochaine. 

Au préalable de cette décision le collège échevinal avait introduit une demande de subsides auprès du Ministère de la Culture pour la rénovation des deux châteaux d’eau, celui de Frisange et celui de Hellange. Mais l’avis du ministère était qu’étant donné que les deux châteaux d’eau sont de construction similaire, de démolir le plus vétuste et de rénover celui en meilleur état avec des subsides étatiques.

macommune.lu
Centre de promesse Télévie 2017 sms2citizen
© Administration Communale de Frisange