Service médical scolaire

Au cours de sa scolarité, l’état de santé de votre enfant sera annuellement surveillé par l’équipe du service médico-social. Le personnel de la Ligue luxembourgeoise de Prévention et d’Action médico-sociale, en collaboration avec la Commune, le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle organise des activités de promotion de la santé et d'action sociale en faveur des élèves de l'enseignement préscolaire et primaire.

L’équipe médico-socio-scolaire fonctionne sous l'autorité du médecin scolaire désigné par la commune. Les examens sont réalisés suivant les dispositions de la loi du 2 décembre 1987 portant réglementation de la médecine scolaire. Ils sont obligatoires et gratuits.

Le médecin scolaire ne propose aucun traitement médical. Si lors des examens, des observations sont faites nécessitant un avis médical complémentaire, une lettre motivée est adressée aux parents leur recommandant de consulter leur médecin de confiance.

Les constatations d’ordre médical sont consignées dans un carnet médical et gérées en toute confidentialité. Ce carnet peut être remis sur demande aux parents en fin de scolarité de l’enfant.

En première année de l’enseignement préscolaire les parents peuvent assister à l’examen médical de l’enfant.

L’équipe médico-socio-scolaire est à la disposition des parents, des enseignants et des enfants pour toute question ayant trait à la santé ainsi que l’intégration scolaire et sociale de l’enfant.

Des conseils personnalisés d’éducation à la santé lors des examens médicaux ont pour objectif de guider les enfants vers les habitudes de vie saine.

Une consultation diététique gratuite peut être offerte en cas de nécessité.

La surveillance médicale est complétée par d’autres examens, faits par des services spécialisés :
en classe préscolaire : dépistage des troubles visuels par le service d’orthoptie et de pléoptie du Ministère de la Santé
  • en classe préscolaire : dépistage des troubles auditifs par le service d’audiophonologie du Ministère de la Santé
  • une année sur deux en classe préscolaire et chaque année en classe primaire : dépistage des caries dentaires et des malpositions dentaires par un médecin dentiste du Ministère de la Santé respectivement un médecin dentiste de votre commune.
L’équipe médico-socio-scolaire collabore étroitement dans le respect du secret professionnel avec le personnel de l’enseignement scolaire, de l’inspectorat, de l’administration communale et un service spécialisé de l’Éducation nationale notamment:

Equipe multi professionnelle
17A, rte de Longwy
L – 8080 Bertrange
Tel : 264444-1

Votre équipe médico-socio-scolaire:

FRANCK Adrienne
infirmière en pédiatrie

MINDEN Christine
assistante sociale

Dr AUBART-SCHULLER Monique
médecin généraliste

Vous pouvez les joindre à l’adresse suivante:

Centre médico social Luxembourg
2, rue C.G. Marschall
L - 2181 Luxembourg
Tél.: 48 83 33 1    Fax : 488337
www.ligue.lu        ligue@ligue.lu   





macommune.lu
Centre de promesse Télévie 2017 sms2citizen

Contacts

Administration communale

10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange



Tél. : 23668408 - 1
Fax : 23660688

 



Prendre contact

Liens

© Administration Communale de Frisange