Actualité

Demander à voter par correspondance aux élections européennes


 


 


 


 


Les explications sont en français, allemand et anglais.

Die Erklärungen sind auf Französisch, Deutsch und Englisch.

The explanations are in french, german and english.


 

Demander à voter par correspondance aux élections européennes


 

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales élisent tous les 5 ans, 6 représentants luxembourgeois siégeant au Parlement européen (PE).

Le vote aux élections européennes est obligatoire pour tout électeur inscrit sur une liste électorale, quelle que soit sa nationalité (luxembourgeoise ou d'un Etat-membre de l'UE). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer.

Un système de vote par correspondance a été mis en place pour tous les électeurs afin de prévenir toute abstention.

La demande de vote par correspondance doit être effectuée auprès de la commune d’inscription.


 

Personnes concernées

Tout électeur, luxembourgeois ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne (UE), peut voter par correspondance lors des élections européennes.

Le vote par correspondance est également admis pour les Luxembourgeois qui résident à l'étranger.


 

Conditions préalables

L’électeur doit être préalablement inscrit sur les listes électorales.


 

Délais

La demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune où l’électeur doit voter :

  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée au Luxembourg ;
  • au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à l’étranger.


 

Modalités pratiques

Demander à voter par correspondance

L’électeur qui souhaite voter par correspondance lors des élections européennes doit en informer la commune et demander sa lettre de convocation.


 

La demande peut être faite :

  • par voie électronique via MyGuichet.lu ;
  • par voie postale (sur papier libre ou sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès de la commune de résidence de l’électeur).


 

L’électeur doit indiquer :

  • ses nom(s) ;
  • prénom(s) ;
  • date et lieu de naissance ;
  • domicile, et ;
  • l’adresse à laquelle la lettre de convocation doit être envoyée.


 

L'électeur doit déclarer sous la foi du serment qu'il n'est pas déchu du droit de vote :

  • il doit jouir de ses civils et politiques ;
  • il ne doit pas : >avoir été condamné à des peines criminelles ;
  • avoir perdu le droit de vote suite à une condamnation rendue en matière correctionnelle ;
  • être un majeur en tutelle.


Lorsque la demande de vote par correspondance est faite par voie postale, l' électeur luxembourgeois domicilié à l'étranger doit communiquer une copie de sa carte d'identité/son passeport en cours de validité.

Dès réception de la demande, la commune vérifie si :
>la demande comporte les indications et les pièces requises ;
>le demandeur est inscrit sur les listes électorales.


 

Rejet de la demande

Si la demande de vote par correspondance est rejetée, la commune adresse au demandeur son refus au plus tard 35 jours avant le scrutin.


 

Obtenir une lettre de convocation

Si la demande de vote par correspondance est acceptée, la commune envoie, en recommandé avec accusé de réception, à l’électeur sa lettre de convocation.

La lettre de convocation est envoyée au plus tard :

  • 15 jours avant le scrutin, si l’électeur réside au Luxembourg;
  • 30 jours avant le scrutin, si l’électeur réside à l’étranger.


 

La lettre de convocation qui comprend :

  • la liste des candidats ;
  • les instructions à l’électeur qui vote par correspondance pour une élection européenne ;
  • une enveloppe électorale opaque et de type uniforme dûment estampillée ;
  • un bulletin de vote dûment estampillé ;
  • une enveloppe, pour la transmission de l’enveloppe électorale, portant la mention "Elections - Vote par correspondance", l’indication du bureau de vote destinataire du suffrage à l'angle droit en bas et les numéro d'ordre, nom, prénom(s) et adresse de l'électeur.

Un relevé alphabétique des électeurs ayant demandé à voter par correspondance est dressé, avec indication des nom, prénom(s), date et lieu de naissance, domicile et adresse actuelle de l’électeur. Mention de la suite donnée à la demande est portée en face du nom du demandeur.

  • Les votants portés sur ce relevé ne peuvent pas choisir un autre mode de vote.


 

Remplir et envoyer son suffrage

Le votant remplit le bulletin de vote.

L’électeur déficient visuel peut se servir du modèle de vote tactile pour formuler son vote.

Pour l'envoi du suffrage au bureau de vote, l'électeur place le bulletin de vote dûment rempli et plié, le timbre à l’extérieur, dans l'enveloppe électorale. Cette enveloppe doit être placée dans l'enveloppe de transmission, à envoyer sous la forme d'une simple lettre.

L'enveloppe qui contient le suffrage doit arriver au plus tard le jour du scrutin avant 14h00 au bureau de vote compétent.


 

Formulaire pour la demande:

vote par correspondance.pdf


 

Pour plus d'informations

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/elections/elections-europeennes/vote-correspondance-elections-europeennes.html


 


 

Die Briefwahl für die Europawahlen beantragen


Achtung: Der Brexit wird Auswirkungen auf die Teilnahme von britischen Staatsangehörigen mit Wohnsitz in Luxemburg an den Europawahlen am 26. Mai 2019 haben.


 

Alle in den Wählerverzeichnissen eingetragenen Personen wählen alle 5 Jahre 6 luxemburgische Vertreter im Europäischen Parlament.

Bei den Europawahlen besteht für alle in den Wählerverzeichnissen eingetragenen Wähler, unabhängig von ihrer Staatsangehörigkeit (Luxemburger oder EU-Bürger), Wahlpflicht. Die Wähler dürfen sich nicht vertreten lassen.

Damit möglichst niemand der Wahl fernbleibt, kann jeder Wähler per Briefwahl an den Wahlen teilnehmen.

Der Wähler beantragt die Briefwahl bei der Gemeinde, in deren Wählerverzeichnis er geführt wird.


 

Zielgruppe

Jeder Wähler (Luxemburger oder EU-Bürger) kann bei den Europawahlen per Briefwahl wählen.

Im Ausland ansässige Luxemburger können ebenfalls per Briefwahl an den Europawahlen teilnehmen.


 

Voraussetzungen

Der Wähler muss zuvor in den Wählerverzeichnissen eingetragen sein.


 

Fristen

Der Antrag auf Briefwahl muss bei der Gemeinde gestellt werden, in der der Betroffene wählen muss, und zwar:
>frühestens 12 Wochen und spätestens 25 Tage vor dem Wahltag, wenn die Wahlbenachrichtigung nach Luxemburg verschickt wird;
>frühestens 12 Wochen und spätestens 40 Tage vor dem Wahltag, wenn die Wahlbenachrichtigung ins Ausland verschickt wird.


 

Vorgehensweise und Details

Die Briefwahl beantragen

Wähler, die bei den Europawahlen per Briefwahl wählen möchten, müssen die Gemeinde darüber informieren und ihre Wahlbenachrichtigung beantragen.


 

Der Antrag kann gestellt werden:
>elektronisch über MyGuichet.lu;
>per Post (formlos oder anhand eines Vordrucks, der bei der Wohnsitzgemeinde des Wählers erhältlich ist).


 

Der Wähler muss folgende Angaben machen:
>Name(n);
>Vorname(n);
>Geburtsdatum und -ort;
>Wohnsitz und;
>Adresse, an die die Wahlbenachrichtigung zugestellt werden soll.


 

Wähler müssen unter Eid erklären, dass Ihnen das Wahlrecht nicht entzogen wurde:
>sie müssen bürgerliche und politische Rechte genießen;
>sie dürfen nicht: >strafrechtlich verurteilt worden sein;
>das Wahlrecht im Anschluss einer Verurteilung des in Strafsachen tätiges Landgerichts verloren haben;
>als Volljähriger unter Vormundschaft stehen.


Wird der Antrag auf Briefwahl per Post übermittelt, muss der Wähler eine Kopie seines Personalausweises/Passes hinzufügen.
Luxemburgische Wähler mit Wohnsitz im Ausland, müssen ebenfalls eine Kopie des gültigen Personalausweises/Passes hinzufügen.


 

Nach Eingang des Antrags, überprüft die Gemeinde:
>ob der Antrag alle erforderlichen Angaben enthält und ob die erforderlichen Belege beigefügt sind;
>ob der Antragsteller in die Wählerverzeichnisse eingetragen ist.

Ablehnung des Antrags


Wird der Antrag auf Briefwahl abgelehnt, übermittelt die Gemeinde dem Antragsteller den Ablehnungsbescheid spätestens 35 Tage vor dem Wahltag.


 

Eine Wahlbenachrichtigung erhalten

Wird der Antrag auf Briefwahl angenommen, übermittelt die Gemeinde dem Wähler die Wahlbenachrichtigung per Einschreiben mit Rückschein.


 

Die Wahlbenachrichtigung wird spätestens verschickt:
>15 Tage vor dem Wahltag, wenn der Wähler in Luxemburg wohnt;
>30 Tage vor dem Wahltag, wenn der Wähler im Ausland wohnt.


 

Die Wahlbenachrichtigung enthält:
>die Kandidatenliste;
>die Anweisungen für den Wähler, der per Briefwahl an den Europawahlen teilnimmt;
>einen ordnungsgemäß frankierten, undurchsichtigen und einheitlichen Wahlumschlag;
>einen ordnungsgemäß abgestempelten Stimmzettel;
>einen Umschlag für den Versand des Wahlumschlags mit dem Vermerk „Elections - Vote par correspondance“. Auf dem Umschlag sind rechts unten als Empfänger der abgegebenen Stimmen das Wahllokal und die Antragsnummer, der Nachname, der/die Vorname(n) und die Anschrift des Wählers angegeben.

Es wird ein alphabetisches Verzeichnis der Wähler erstellt, die eine Teilnahme per Briefwahl beantragt haben, unter Angabe von Nachnamen, Vorname(n), Staatsangehörigkeit, Geburtsdatum und -ort, Wohnsitz und aktueller Anschrift. Vor dem Namen des Antragstellers steht ein Vermerk, ob seinem Antrag stattgegeben wurde oder nicht. Die in diesem Verzeichnis geführten Wahlberechtigten dürfen nicht anderweitig wählen.


 

Seine Stimme abgeben und versenden

Der Wahlberechtigte füllt den Stimmzettel aus.

Sehbehinderte Wähler können mithilfe von taktilen Wahlschablonen an den Wahlen teilnehmen.

Zum Versenden seiner abgegebenen Stimmen an das Wahllokal legt der Wähler den ordnungsgemäß ausgefüllten und gefalteten, mit der Stempelmarke nach außen zeigenden Stimmzettel in den Wahlumschlag. Dieser Umschlag muss in den für den Versand vorgesehenen Umschlag gesteckt werden, der dann per einfacher Post zu versenden ist.

Der Wahlumschlag muss dem zuständigen Wahllokal vor 14.00 Uhr am Wahltag zukommen.


 

Formular zur Anfrage:

ANFRAGE ZUR BRIEFWAHL.pdf


 

Für weitere Informationen:

https://guichet.public.lu/de/citoyens/citoyennete/elections/elections-europeennes/vote-correspondance-elections-europeennes.html


 


 


 

Applying to vote by post in the European elections


 

Please note: Brexit has an impact on the participation of British citizens living in Luxembourg in the European elections on 26 May 2019.


 

All voters on the electoral roll elect 6 Luxembourgish members to the European Parliament (EP) every 5 years.

Voting in the European elections is mandatory for all registered voters, regardless of their nationality (Luxembourg or of another EU Member State). Voters may not be represented by proxy.

A postal voting system has been put in place for all voters in order to prevent abstention.

The request for a postal vote must be made to the commune in which the voter is registered.


 

Who is concerned

Each voter, whether a Luxembourg citizen or a national of another Member State of the European Union (EU), can vote by correspondence during the European elections.

Postal voting is also allowed for Luxembourg nationals residing abroad.


 

Prerequisites

The voter must first be registered on the electoral list.


 

Deadlines

The request for postal voting must be sent to the commune where the voter is voting:
>at the earliest 12 weeks and at the latest 25 days before election day, if the poll card is sent to an address in Luxembourg;
>at the earliest 12 weeks and at the latest 40 days before election day, if the poll card must be sent abroad;


 

How to proceed

Applying for a postal vote

An voter wishing to vote by mail during the European elections must inform the commune and request the poll card.


 

The request can be made:
>electronically via MyGuichet.lu ;
>by post (on free paper or on a pre-printed form to be obtained from the voter's commune of residence).


 

Voters must provide:
>their name(s);
>first name(s) ;
>date and place of birth;
>address and;
>the address to which the poll card has to be sent.


 

Voters must declare under oath that they have not been stripped of the right to vote:
>they must enjoy their civil and political rights;
>they must not: >have been convicted for a criminal offence;
>have lost the right to vote following a conviction by the Magistrates’ Court;
>be an adult under guardianship.


If the request for postal voting was submitted by post, the voter is required to join a copy of their ID card/passport.
Luxembourgish voters domiciled abroad also have to join a copy of their valid ID card/passport.

Upon receipt of the request, the commune checks if:
>the application contains the required information and documents;
>the applicant is registered on the electoral roll;


 

Rejection of the application

If the request for a postal vote is rejected, the commune sends the refusal to the applicant 35 days before the vote at the latest.


 

Receiving the poll card

If the request for postal voting is accepted, the commune will send the poll card by registered mail with return receipt to the voter.


 

The poll card is sent, at the latest:
>15 days before the election, if the voter lives in Luxembourg;
>30 days before the election, if the voter resides abroad.


 

The poll card contains the following information:
>the list of candidates;
>instructions for voting by postal vote in a European election;
>a non-transparent, standard-type, duly stamped envelope;
>duly stamped voting papers;
>an envelope, for the transmission of the electoral envelope which must bear the indication "Elections - Vote par correspondance", the indication of the polling station on the lower right corner of the envelope and the reference number, name, first name(s) and address of the voter.


 

An alphabetical list of voters having applied for a postal vote will be prepared, including the surname, first name(s), date and place of birth, domicile and current address of each voter. The response given to each request is noted opposite the applicant's name. Voters appearing on this list may not choose another voting method.


 

Completing and sending the ballot

The voter completes the ballot paper.

The visually impaired voter can use the tactile voting model to express their vote.

To send the ballot to the polling station, voters must place the ballot paper, duly completed and folded, with the stamp showing on the outside, in the electoral envelope. The electoral envelope must be placed inside the postal envelope and sent by ordinary post.

The envelope containing the ballot must be received by the appropriate polling station on the day of the election before 14.00 at the latest.


Inquiry form (only in french or german):

 vote par correspondance.pdf

ANFRAGE ZUR BRIEFWAHL.pdf


 

For more informations:

https://guichet.public.lu/en/citoyens/citoyennete/elections/elections-europeennes/vote-correspondance-elections-europeennes.html